compteur visite gratuit

Hole...

  • Condessa de Sobral

Live through This

Eval : 10/10

Pressage : original Allemand limited

Année : 11 avril 1994

Label : City Slang

Numéro :  EFA 04935-1

Top chansons : Doll parts, Credit in the straight world, plump, violet

Prix : La version limitée blanche a 3000 exemplaires comme celui-ci, se trouve NM a minium 180 euros et a partir de 150 VG+.  La version "normal" noir étant rare également, se trouve entre 100 et 110 euros EXC a 130 NM. Attention tout de meme aux réeditions.

Durée : 38'14

Histoire : 

À la sortie de l'album, le , Courtney Love, meneuse du groupe, est veuve de Kurt Cobain depuis quatre jours5 et la bassiste Kristen Pfaff mourra d'une overdose deux mois plus tard2. L'album a un son rock grunge et punk, et des paroles pleines de colère cynique3 chantées alternativement avec rage ou douceur pop maîtrisée5.

La dernière chanson, indiquée Rock Star sur la jacquette, est en réalité Olympia (le changement fut réalisé alors que l'impression sur papier était déjà faite). La chanteuse y déclare sa détestation du mouvement riot grrrl, basé à l'université d'Olympia (Washington) auquel le groupe est rattaché alors qu'il n'en fait par partie3,5 (When I went to school in Olympia / Where everyone’s the same - « Quand j'étais à l'école d'Olympia où tout le monde est pareil »).

Mais encore :  Et puis il y a cet album de la veuve Love. Qui parle encore de Nirvana. Qui rappelle irrésistiblement les sons crasseux, quelque chose de cassé dans la voix, des refrains furieux. Un disque empoisonné. Qui crie, qui crie, qui crie. Le dernier pavé de l'édifice – ou est-ce un mausolée? – grunge. Avec une femme folle pour hurler des mots tranchants, une junkie toute taillée de cicatrices. Le dealer déambule ("Credit in the straight world")... On croit d'abord à une sucrerie ("Softer, softest"), finalement le bonbon est imbibé d'héroïne, d'amertume et de colère. Courtney est un peu une riot grrrl. Plutôt du genre allumeuse, un peu poupée grunge, diadème sur la tête, résolument insupportable, garce invariable. Et ça lui réussit. Cobain est derrière ce disque, cela s'entend. C'est rugueux et râpeux, Courtney Love s'époumone, ultime "Miss World" qu'elle est. Elle griffe. N'épargne personne, et surtout pas les hommes. Le corps de Jennifer vole en éclat ("Jennifers Body"), l'amant brandit son couteau en répétant "Je t'aime". Il y a là des poupées démembrées, des paroles haineuses lancées comme des crachats. Des femmes qui se taisent, des bleus au coin des yeux. Quelque chose de malsain, d'oppressant. L'album débute avec l'époustouflant "Violet", enjôleur et sale tour à tour. Violet : la couleur du ciel juste avant la violence et le premier éclair. Puis déferlent les autres morceaux. Du "Miss World" candide au "Rock Star" hystérique, ponctué du rire nerveux de Courtney. Voix calme dans les couplets, ouragan dans les refrains. Ou tempête de bout en bout, à l'instar du très cru "Plump". "Live Through...", les guitares sont parfois innocentes, jamais longtemps : la machine s'emballe soudain, le cœur rose est transpercé et c'est l'acide qui suinte.
Car des cœurs s'épanouissent sur le disque et à l'intérieur de la pochette... Ainsi "Live Through This" était une déclaration. Mais pas d'amour. Non : de haine.
Sûrement le meilleur album du groupe, fielleux et sublime.
La boîte à musique est close.
Silence.
La danseuse se replie dans le noir.

Notes : 

White vinyl, initial 3000 copies only
Some copies came with an oval pink Hole sticker

Tracks A1, A2, A4, A5 and B2 mixed at Record One, Los Angeles and Bad Animals, Seattle. Track B5 mixed at Sear Sound, NYC.
Recorded at Triclops Studios, Atlanta, CA.
Mastered at Gateway Mastering.

All songs published by Mother May I Music BMI except "Credit In The Straight World" published by Rough Trade Music

Poly-bag inner sleeve

Matrice et code barre : 

  • Barcode: 0 718750 493538
  • Label Code: LC 6853
  • Rights Society: GEMA

Style :  Alternative Rock, Grunge

Hole...
Hole...Hole...Hole...
Hole...
Hole...Hole...
Hole...
Vintage 33T -  Hébergé par Overblog