compteur visite gratuit

Veruca Salt...

  • Condessa de Sobral

American thighs

Eval : 7/10

Pressage : premier pressage allemand limited

Année : 27 septembre 1994

Label :  Minty Fresh 

Numéro :  RTD 157.1897.1

Top chansons : All hail me, seether

Prix : Les plus recherchés sont les pressages limited comme celui ci ainsi que l'original US noir (mf-7). Le limited 60/70 euros NM ou mint avec l'autocollant et la pochette carton et 80/90 euros Nm pour la version américaine. Et jusqu’à 120 euros pour un exemplaire scellé.

Style : rock alternatif

Durée : 52'24

Line up : 

Histoire :  Un rock grungy qui sourit, proche des Smashing Pumpkins (la fuzz à bloc et le traitement de la guitare en général) ou des Breeders (le chant féminin) en plus accéssible. La musique du groupe n'est en fait pas construite de riffs mythiques, juste d'accords bien trouvés sur lesquels les deux sirènes charment leur monde par de magnifiques harmonies vocales. Ici rien ne sert d'avoir picolé pour avoir la voix assez déglinguée, ou de hurler à la mort pour balancer un rock de riot grrrl. C'est la mélodie qui terrasse, pas la rage ("Celebrate You" si on ne devait donner qu'un exemple). Pas de headbanging furieux, mais on hoche tout de même machinalement de la tête comme à l'écoute du blue de Weezer.
Il est également difficile de trouver un groupe de cette époque qui sache être aussi éfficace et peu ennuyeux dans des titres lents, comme en témoignent la moitié de l'album : les incroyables "Spiderman '79", "Get Back" et "Wolf" démontrent que le plaisir auditif d'un amateur de rock ne s'acquiert pas uniquement par du 130 à la noire ou une éffusion de sang dans les oreilles. "Fly" en est l'essence, une pure merveille minimaliste, ou comment une berceuse de trois ou quatre notes peut flotter à travers l'auditeur tel un fantôme nostalgique. La formule magique de la sérénité.
Chez Veruca Salt, ça part donc à point, mais pas sans montées d'adrénaline, ou quelques tempos plus soutenus (les singles dont le fameux "Seether", le punk "Victrola"). Et lorsque les plus blasés voudront presser stop arrivera "25", longue apogée alternant acalmies somnolantes et attaques saturées, dont "Sleeping Where I Want" est l'évidente conclusion. Au final on se dit, heureux, qu'il reste quand même tout un tas de perles de cette époque sale et magique.

Notes : Track B4 Victrola is misspelled on the label of this release as Victoria

This vinyl version exists both with white and with black cardboard sleeve (see images).
The record itself is packed in a plastic inner sleeve.
Also comes in a plain black version, numbered, same catalog number, not marbled.

Mastering info from runout information.
Direct Metal Mastering

Matrice et code barre : 

  • Matrix / Runout: RTD 157.1897.1 A Dmm G P
  • Matrix / Runout: RTD 157.1897.1 B Dmm G P

 

 

Veruca Salt...
Veruca Salt...Veruca Salt...Veruca Salt...
Veruca Salt...Veruca Salt...
Veruca Salt...Veruca Salt...Veruca Salt...
Vintage 33T -  Hébergé par Overblog